Le Plan Local d’Urbanisme de la commune a été approuvé le 05 septembre 2016.
Qu’est ce qu’un PLU ?
Les Lois Solidarité et Renouvellement Urbains (Loi SRU, du 13 décembre 2000) et Urbanisme et Habitat (Loi UH, du 3 juillet 2003) ont créé le Plan Local d’Urbanisme (PLU), en remplacement du Plan d’Occupation des Sols (POS). La Loi portant Engagement National pour l’Environnement, dite Loi Grenelle, renforce la notion de développement durable qui est le fondement des futurs projets des territoires.
Le Plan Local d’Urbanisme s’appuie sur l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui est le résultat des choix retenus par les élus, sur la manière dont ils souhaitent que vivent ensemble les habitants, au regard de l’originalité et des sensibilités de la commune.
Le PLU définit donc des orientations générales dans le respect de trois grands principes inscrits dans le Code de l’Urbanisme :
- le principe d’équilibre qui repose sur la lutte contre l’étalement urbain et la déperdition d’énergie, la lutte contre la régression des surfaces agricoles et naturelles, la protection des patrimoines et des paysages bâtis,
- le principe de diversité des fonctions urbaines et de mixité sociale,
- le principe du respect de l’environnement, notion qui a été précisée notamment dans les lois issues du Grenelle 1 et du Grenelle 2 (Loi portant Engagement National pour l’Environnement du 12 juillet 2010).
Le PLU est donc un outil au service d’un projet de développement.
L’élaboration du PLU de Fargues Saint-Hilaire
Le Conseil Municipal a décidé, par une délibération du 17 novembre 2008, de transformer le POS en PLU, afin de prendre en compte les évolutions du territoire et de bâtir un projet pour l’avenir de la commune.
Les grands thèmes retenus par les élus sont les suivants :
- l’aménagement du centre-bourg à l’échelle humaine afin qu’il soit un lieu public partagé entre les équipements, l’habitat et les activités économiques ;
- la maîtrise de l’urbanisation, en stoppant notamment les implantations des constructions le long des voies ;
- la protection de l’économie locale (activités économiques, commerces et services de proximité, activité agricole) ;
- l’équilibre entre un centre-bourg recomposé et les quartiers nouveaux, et en confortant notamment les liaisons douces ;
- le respect de l’environnement et la qualité du cadre de vie en protégeant les parties porteuses de biodiversité.
L’élaboration du PLU est l’occasion d’un débat entre élus, habitants et représentants socio-professionnels, sur l’avenir du territoire.
Le PLU est approuvé le 3 mars 2014. A la suite d’un recours déposé le 17 décembre 2015, une nouvelle enquête publique est réalisée. Les conclusions favorables du commissaire ont permis au conseil municipal de ré-approuver le Plan Local d’Urbanisme en date du 05 septembre 2016. Le PLU n’a jamais cessé de s’appliquer depuis mars 2014 le recours n‘étant pas suspensif.
La loi du 24 mars 2014 pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové, dite loi ‘ALUR’ a contrarié les prospectives de constructions du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). En effet, divers outils de régulation de l’urbanisme prévus dans le PLU ont été supprimés par la loi. Aussi, le conseil municipal a décidé d’engager une modification du PLU par délibération du 9 avril 2018.
La modification a porté sur les axes suivants :
Le présent projet de modification du PLU a pour objet les changements sur les points suivants :
- Ajuster le plan de zonage concernant les zones U, avec définition de sous-secteurs contrairement au zonage actuel qui se contente d’une zone Ua et d’une zone Ub ;
- Ajuster le règlement principalement dans les zones U pour mieux encadrer le phénomène de division parcellaire et de la densification des tissus bâtis ;
- Régulariser des erreurs matérielles qui affectent les pièces du PLU (règlement, zonage et rapport de présentation principalement) ;
- Renforcer les exigences en termes de production de logements locatifs sociaux ;
- Ajuster les dispositions règlementaires du PLU qui posent des problèmes d’application.
L’enquête publique s’est déroulée du 24 septembre au 24 octobre 2018. Ayant reçu l’avis favorable du commissaire enquêteur, Le PLU modifié a été approuvé par le conseil municipal le 17 décembre 2018 et est entré en vigueur le 11 janvier 2019.
Vous trouverez en téléchargement les pièces du PLU modifiés en vigueur.
Documents à télécharger
- PLAN DE ZONAGE MODIFIÉ
- RAPPORT, CONCLUSIONS et AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR
- ANNEXES
- PIÈCES JOINTES
- DÉLIBÉRATION D'APPROBATION DU PLU MODIFIÉ
- NOTICE DE LA MODIFICATION
- RAPPORT DE PRESENTATION
- RAPPORT DE PRÉSENTATION MODIFIÉ
- PLAN DE MIXITÉ SOCIALE MODIFIÉ
- OAP
- ORIENTATIONS D'AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION MODIFÉ
- PADD
- RÉGLEMENT D'URBANISME MODIFIÉ
Pour + d’infos, consultez le site du service public en cliquant ici
Pour consulter les barèmes et les catégories, cliquez ici
Documents à télécharger
Le service de ramassage de vos déchets est assuré par le SEMOCTOM (Syndicat de l’Entre-deux-Mers Ouest pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères).
9 route d’Allégret 33670 Saint-Léon
Tél : 05.57.34.53.28 Mob : 06.34.87.89.57
Le saviez-vous ?
La déchèterie est avant tout un lieu dédié au recyclage. Grâce à vos gestes de tri, plus de 30 familles de déchets peuvent y être valorisées au quotidien.
Un objet recyclable (textile, meuble...) mis dans la benne des « encombrants » sera systématiquement enfoui alors que s’il est déposé dans sa filière de tri, il aura droit à une seconde vie.
Sur notre territoire ( 85 communes pour 115.000 habitants), chaque habitant dépose en moyenne 50 kg d’encombrants par an. Or, une bonne partie de ces déchets enfouis sans valorisation pourrait être sauvée par un geste de tri plus précis.
Pour effectuer le meilleur tri possible, n’hésitez pas à préparer votre venue à la déchèterie en séparant, chez vous, les différents matériaux que vous souhaitez déposer (cartons, métaux, meubles, déchets électriques ...). En plus de vous faciliter la tâche une fois sur place, cela évitera les erreurs de tri et nos agents pourront toujours vous guider si des ajustements sont nécessaires.
Nous vous remercions pour votre implication et vos gestes de tri 😉
Le SEMOCTOM a mis en place un contrôle d’accès sur ses déchèteries.
Vous devez télécharger votre SEMOCODE pour rentrer sur les sites :
Documents à télécharger
Passage des éboueurs
- Ordures ménagères : passage le lundi
- Collectes sélectives (tri) : passage 1 vendredi sur 2
Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant https://podoc.girondenumerique.fr/2AB8yrVl63qHhZK0TsIuScnaEJeg9MvO
+ d’infos sur le site du SEMOCTOM http://www.semoctom.com