Le cœur de notre commune a été jusque dans le milieu des années 1850 cantonné aux abords du cimetière où s’élevait l’ancienne église. Cette église qui présentait, fissures et lézardes suite au tremblement de terre de 1759, fut rasée et reconstruite en 1845 sur son emplacement actuel.
La physionomie de la commune est caractérisée par le plateau des « Bons–Enfants » et par une succession de vallons et de pentes, descendants du nord au sud vers les ruisseaux « La Pimpinne » et son affluent « la Canterane », qui séparent Fargues Saint-Hilaire du village de Lignan.
Fargues est l’expression gasconne du français : forges, à une époque ancienne l’artisanat du fer caractérisait notre commune.
Le village a été successivement dénommé Fargues-Entre-deux-Mers, Fargues puis Fargues-de-Créon. Il est devenu finalement Fargues Saint-Hilaire le 14 février 1886.
La juxtaposition au nom Fargues du Saint auquel était consacrée la paroisse (Saint-Hilaire fut évêque de Poitiers en 353), permit de différencier Fargues Saint-Hilaire de Fargues de Langon.
Téléchargez et consultez toute l’histoire de la commune.
Les auteurs
Cette rubrique a été créée en partenariat avec l’association « Amitiés Généalogiques Farguaises » que l’ensemble du Conseil Municipal remercie pour son travail.