Ce secteur de la commune est en pleine mutation au regard de la construction de la déviation et des futurs aménagements prévus sur la bande de terrain situé au nord de l’allée du bois menu.
25 places seront créées en complément de l’aire multimodale envisagé en face du passage souterrain permettant de desservir deux nouveaux arrêts de bus de la future voie express Créon/Place de la République à Bordeaux.
Ce projet est le troisième volet de la voie appelée jusqu’alors « Voie mixte ».
Son appellation est devenue « Voie verte » et sécurisera au-delà du hameau de Cérès le cheminement doux vers les lieux de vie situés au sud de la départementale 936.
Deux arrêts TransGironde seront également installés afin de pérenniser les arrêts provisoires actuels.
La prochaine étape reprendra le développement de cette voie verte vers Beauséjour et maison Rouge.
Août 2022 : point d'avancement des travaux de réalisation du prolongement de la voie verte entre le Tertre de Forges et le chemin profond.
Les rabotages et la réalisation de séparateurs de voies sont en place. Cela préfigure les espaces dédiés aux voies douces et à la voie routière.
Le commencement des travaux de réalisation des arrêts normalisés du car 402 de chaque côté de l’avenue (et jusqu'à la rentrée le 407) est prévu semaine 31.
La route est prévue d'être rouverte à la circulation fin de semaine 31 et les travaux se poursuivront jusqu'à la mi-août.
L'avenue de l'Entre-deux-Mers jusqu'à Maison Rouge étant jusqu'à l'année prochaine une route dépendant du Département, tout ce qui relève des problématiques d'organisation des signalisations horizontales comme verticales leur en incombe.