SUD OUEST

Suivez l’actualité de notre commune dans la presse locale Cliquez ici

Le cœur de notre commune a été jusque dans le milieu des années 1850 cantonné aux abords du cimetière où s’élevait l’ancienne église. Cette église qui présentait, fissures et lézardes suite au tremblement de terre de 1759, fut rasée et reconstruite en 1845 sur son emplacement actuel.

La physionomie de la commune est caractérisée par le plateau des « Bons–Enfants » et par une succession de vallons et de pentes, descendants du nord au sud vers les ruisseaux « La Pimpinne » et son affluent « la Canterane », qui séparent Fargues Saint-Hilaire du village de Lignan.

Fargues est l’expression gasconne du français : forges, à une époque ancienne l’artisanat du fer caractérisait notre commune.

Le village a été successivement dénommé Fargues-Entre-deux-Mers, Fargues puis Fargues-de-Créon. Il est devenu finalement Fargues Saint-Hilaire le 14 février 1886.

La juxtaposition au nom Fargues du Saint auquel était consacrée la paroisse (Saint-Hilaire fut évêque de Poitiers en 353), permit de différencier Fargues Saint-Hilaire de Fargues de Langon.

Téléchargez et consultez toute l’histoire de la commune.

Les auteurs

Cette rubrique a été créée en partenariat avec l’association « Amitiés Généalogiques Farguaises » que l’ensemble du Conseil Municipal remercie pour son travail.

mairie Fargues Saint Hilaire

Fargues-Saint-Hilaire, commune de 3 037 habitants au 1er janvier 2021, se distingue des communes voisines de l’Entre-deux-Mers qui se situent, comme elle, aux portes de la Communauté urbaine de Bordeaux.

Un potentiel économique

La commune de Fargues Saint-Hilaire bénéficie d’une position favorable sur la Route Départementale 936, avec des activités commerciales et de services étoffées qui rayonnent au-delà de la commune et un paysage naturel marqué par la quasi-absence de culture de la vigne.

A moins de cinq kilomètres de la rocade de Bordeaux, Fargues-Saint-Hilaire offre une palette de commerces et de services dont on ne trouve pas l’équivalent dans les communes voisines.

Une commune dans une Communauté de communes

Qu'est-ce qu'une CDC ?

C'est une Communauté De Communes.

Celle dont fait partie Fargues Saint-Hilaire se nomme "les coteaux bordelais".

La communauté de communes Les Coteaux Bordelais compte aujourd’hui 18 489 habitants.

Territoire semi-rural caractérisé par la viticulture, sa qualité de vie et sa proximité de Bordeaux, Les Coteaux Bordelais offrent les services de la ville à la campagne.

Les Coteaux Bordelais c’est 68 km² de territoire, plus de 600 entreprises et près de 250 associations.

Son siège se trouve sur la commune de Tresses.

Actuellement, elle est composée de 8 communes.

En voici la carte :

territoire_cdc_rvb_72dpi

Son but ? Mutualiser les besoins, les actions, ...

Pour faire connaissance avec notre communauté de communes, c'est par ici !  http://www.coteaux-bordelais.fr

mairie Fargues Saint Hilaire

La mairie est située sur l’axe principal de la commune, au 61 avenue de l’Entre-deux-Mers, 33370 Fargues-Saint-Hilaire.

Horaires d’ouverture au public :

  • Lundi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00     
  • Mardi :13h30 - 17h00
  • Mercredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00
  • Jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00
  • Vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 15h30

 

Sauf pour le service urbanisme

Prendre rendez-vous par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez nous contacter directement via le site Internet ou nous appeler au 05.56.21.21.41.